Logiciel libre visant à faciliter la saisie, la validation et le suivi de l’agenda des personnes d’une organisation. Chronos est pensé pour s’adapter autant que possible à la composition et la hiérarchie interne de l’organisation.
Chronos permet à tous les salarié⋅es de rester autonome dans l’organisation et la saisie de leurs temps de travail.
Le calendrier montre en un clin d’œil les évènements prévus pour la semaine et le mois, avec leur état de validation. Le récapitulatif et le compteur du temps de travail permettent de savoir où chacun⋅e en est dans la réalisation de ses heures.
Donner de l’autonomie aux salarié⋅es n’exclut pas de vouloir garder un œil sur leur planning.
Pour suivre le temps de travail saisi par le personnel, un système de validation des évènements est disponible dans Chronos. Il permet notamment aux responsables d’équipes d’accepter ou de refuser, en expliquant la cause, un ou plusieurs évènements d’un⋅e intervenant⋅e.
Le travail social implique de plus en plus de rendre des comptes aux institutions financeuses.
Pour notamment aider dans cette tâche, Chronos permet d’exporter tout ou une partie des évènements saisis. Cela inclut toutes les données disponibles dans le logiciel, permettant ainsi par exemple d’extraire des statistiques sur un projet particulier dans un tableur.
Chronos permet de gérer très finement les droits des utilisateur⋅rice⋅s. Il est notamment possible de définir les permissions qu’a un membre d’une équipe sur les autres membres de celle-ci uniquement.
Chronos s’assure que la confidentialité des données puisse être garantie.
Chronos s’adapte aux besoins des différentes organisations grâce à un paramétrage avancé (rubriques, lieux…). Un système complet de permissions permet d’attribuer à chaque personne un certain nombre de droits dans l’application (ajout d’utilisateur·rice·s, validation des événements, organisation des équipes…).
Chronos est un logiciel libre. Il peut être téléchargé et installé gratuitement, par tous. Pour ceux qui le souhaitent, des offres hébergées sont disponibles.
La documentation pour les utilisateurs, les gestionnaires et les développeurs est également disponible sous licence libre, gratuitement. Avec Chronos, pas de frais cachés !
Le comité de pilotage et les développeurs veillent à simplifier l’expérience des utilisateur⋅rice⋅s. Leurs retours sont notamment précieux dans l’amélioration du logiciel.
Le code source de Chronos est libre : chacun peut l’inspecter pour s’assurer de sa sécurité et de son intégrité. Chacun peut également y ajouter des fonctionnalités et en faire bénéficier toute la communauté.
Chronos est le fruit d’une mutualisation de moyens entre différents acteurs du secteur de la prévention dans le département du Nord. Il est la réponse commune à des besoins communs de planification et de suivi du temps de travail. Le logiciel est néanmoins pensé pour s’adapter à toutes les organisations, de toutes formes, qui ont des besoins en matière de suivi du temps de travail de leurs équipes.